•  
     
     
     
    Le blog ou plutot l'univers d'un champion du monde Christophe Michalak, trés régulierement mise a jour avec de supers photos et articles sur les professionnels de la patisserie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire

  • Auteur des livres Mr D.Chaboissier

    Voici trois livres trés utilent pour travailler la nougatine, le tome 1 qui n'est pas tout recent donne des differentes recettes de pâte a choux, de créme patissiere, de nougatine, de caramel pour le glaçage des choux puis des idées de réalisations avec des schemas, croquis, photos et la progression .
    Pour les tomes 2 et 3 on parle plus de finition, pastillage, glace royal, réalisation des socles, puis un peu de sucre tiré et souflé.

    Il faudra quand méme un minimum d'exprience pour réaliser l'un de leur croquembouches.


    TOME 1





    TOME 2






    TOME 3





    1 commentaire

  • Le salon du blog culinaire une super idée n'hésiter a visiter leur blog et a vous inscrire

    votre commentaire
  •  


    Trés connu dans notre coorporation PCB  nous propose
    des décors haut de gamme pour la pâtisserie et la restauration.
    Plus que des produits, ce sont des idées de décors qu'il vous propose…
    Inspirez-vous en pour rendre vos produits uniques et très personnels.
    Des videos, un nouveau catalogue a télécharger deux fois par an et un boutique en ligne.



    MAGUERITTE (entremet)






    PUZZLE (chocolat)


     

    CUBE DESIGN (entremet)







    SPIRALE CHOCOLAT, PEPITTE D'OR
    (entremet)





     

    LAPIN de pâques (chocolat)






    SABLE FRUITS ROUGES


    votre commentaire
  •  

     

    L’Alsacienne, les aventures de la petite Sophie

    · La marque, visage de l’entreprise
    · L’évolution du personnage de l’Alsacienn
    e

    1904 - 1920

    La marque se rencontre partout et constitue l’image même de la concurrence et de la compétition économique. A ce titre, elle contient une richesse imaginative et graphique.
    Une marque se définit soit par un nom, soit par une forme, soit par un dessin figuratif ou des lettres, soit par une combinaison de couleurs. La marque Alsacienne, véhiculée par la petite « Sophie », contient toutes ces données qu’elle conservera de 1904 à nos jours.
    En 1904, les établissements Chauveau ne présentaient pas leurs spécialités - gaufre d’Alsace, cake grillé... - sous une vraie marque à l’exposition internationale culinaire, les produits s’identifiaient uniquement grâce au buste d’une Alsacienne costumée.
    Le message est complexe, il se réfère au contexte historique de l’époque, profondément motivé par l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne. Ainsi, le symbole est uniquement le personnage alsacienne dans des couleurs rouge-gris typiques de l’époque.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Entre 1907, date de l’association de Paul Theves avec G. Chauveau et 1920, la tête de l’Alsacienne, en médaillon, est combinée à la marque « Biscuiterie Alsacienne ». On note l’imagerie alsacienne, présente dans les variantes et dans les détails : l’affirmation de l’Alsacienne française est rappelée par la cocarde tricolore, même sur le médaillon « Cigogne ».
    L’Alsacienne tête légèrement inclinée en situation de consommation est conservée.
    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     


     

    <o:p> </o:p>

    1921 - 1939 <o:p></o:p>

    Le choix du producteur et fondateur de marque n’est pas toujours celui du consommateur, ce qui explique des évolutions fréquentes et innovations quant à la construction de l’image de marque. La marque est garante de qualité et contribue à créer un climat de confiance entre le producteur et le consommateur.
    La période 1921-1928 montre la transformation du buste figuratif en un dessin plus simplifié du personnage se détachant sur un fond historié : un village d’Alsace.
    Le personnage est représenté de face portant le produit sous le bras.

    <o:p> </o:p>

     

    1935 - 1936 <o:p></o:p>

    Chemtoff, réalisateur du logotype de l’Alsacienne vers 1935, entreprend la stylisation du personnage original en superposition. Disparaissent les drapés du costume, le châle sur les épaules ainsi que les amples plis de la coiffe.
    La belle rousse aux cheveux frisés des années 1907-1920 devient blonde avec une mèche sur le côté. Le slogan " l'Alsacienne c'est la qualité" apparaît, soulignant la marque.
    Si la marque est le visage d'un produit, ou d'une entreprise, elle véhicule aussi l'esprit qui l'anime.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    <o:p> </o:p>

    1935 - 1940 <o:p></o:p>

    Roserio donne, vers 1935-1940, au personnage une allure quelque peu « hispanisante » en position ¾.

    <o:p> </o:p>

     

    1950-1981 <o:p></o:p>

    Porteuse de message, la marque Alsacienne cherche à mieux se faire connaître et à se différencier des autres.
    Hervé Morvan transforme vers 1958-1960 le dessin en silhouette aux contours nets et remplace les dégradés et tramés de couleur par des « a plat » simples et facilement perceptibles.
    Hervé Morvan s’inspire de la coiffure de l’Alsacienne de 1910 avec une raie au milieu, mais la dote de nattes.
    Le logo se cherche :
    L’Alsacienne est encore en situation de consommation par la présence du « Petit Exquis ».

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    <o:p> </o:p>

    La silhouette désormais reliée à la marque l’Alsacienne (qui a pris la place de « Biscuiterie Alsacienne ») devient un symbole facilement utilisable par les moyens visuels de communication, conditionnements, publicité imprimée...<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     

    <o:p> </o:p>

    Aujourd’hui, les mutations de l’époque incitent à montrer une image jeune et dynamique de la marque, tout en faisant référence à la tradition et à son passé.
    L’essentiel est que la marque soit forte et toujours efficace en ce qu’elle doit communiquer. L’oeil doit identifier immédiatement ce qu’il perçoit.
    Ainsi la petite « Sophie » de l’Alsacienne, créée en 1982 par Carré Noir, renforce et rajeunit la marque créant une communication publicitaire dynamique et enjouée, avec un « style » alsacienne, liée aux stratégies propres à à la marque et à la structure de la gamme de produits.
    La nouvelle identité de l’Alsacienne permet de rénover et de maintenir le dialogue avec les consommateurs.
    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    1 commentaire